Le travail en hauteur est encadré par plusieurs normes et réglementations. Pour rester en conformité avec la loi, les entreprises de couverture, de pose de panneaux photovoltaïques, d'installation de gouttières et de cheminées ont l'obligation de suivre des directives permettant de sécuriser le travail de leurs employés. Avec Ad Security Life, optez pour des équipements résistants et parfaitement adaptés à chaque environnement : installez des lignes de vie pour toiture et des rails antichutes à Namur !
Analyser les risques et prendre des mesures
Il s'agit d'anticiper tous les dangers possibles et de trouver des solutions fiables pour sécuriser la zone. S'il n'est pas possible d'éviter le travail en hauteur, des équipements de protection collective (EPC) sont requis. Les EPC sont des dispositifs élaborés visant à isoler les travailleurs d'un danger potentiel pouvant menacer leur santé ou leur intégrité physique. Si des risques subsistent malgré ces précautions, des équipements individuels doivent également être mis à disposition.
Sélectionner les équipements de sécurité pour le travail en hauteur
La sécurité collective peut être assurée par plusieurs équipements :
les lignes de vie pour toiture sont idéales lorsqu'il n'existe aucune protection, elles se fixent sur bac chaud, bac sec ou joint debout ; le câble s'installe le long du toit avec au minimum 2 points de suspension et les travailleurs sont équipés de harnais reliés à des longes ou à des absorbeurs de chocs ;
les mains courantes sous forme de rampes ou de barrières en acier galvanisé ou inoxydable, fibre de verre, aluminium… s'installent rapidement sur le bord du toit ou le long des installations techniques ;
les rails antichutes horizontaux et verticaux sont posés sur le bord du toit ou contre la façade. Les déplacements se font ici grâce à une pince qui glisse dans toutes les directions, etc.
Vous hésitez entre plusieurs dispositifs ? Demandez conseil à un expert en sécurité, contactez Ad Security Life à Namur !
Commentaires