Les particuliers comme les professionnels peuvent être amenés à travailler en hauteur. Ce type d’activité comporte des risques, car les personnes sont susceptibles de tomber. L’entreprise A.D. Security Life est à même de vous conseiller puisqu'elle est spécialisée dans le domaine des systèmes de protection antichute comme les lignes de vie pour toiture à Namur.
Qu’entend-on par travaux en hauteur ?
Les travaux en hauteur correspondent à toute activité réalisée en un lieu où, si aucune précaution n’est prise, vous pouvez chuter d’un niveau à l’autre et vous blesser.
Une protection antichute est alors nécessaire et elle est obligatoire à partir d’une hauteur de 2 mètres en Belgique, afin de rendre l’environnement sûr. Vous pouvez utiliser comme mesure collective un échafaudage ou placer une barrière autour de l’emplacement de travail.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Les travaux en hauteur peuvent être ponctuels ou faire partie de votre quotidien selon votre activité.
Quatre composants sont essentiels pour la protection antichute :
- les points d’ancrage (fixes ou mobiles, reliés à une structure, à un bâtiment ou intégrés à un système déjà installé) ;
- le harnais antichute et de positionnement au travail ;
- les connecteurs pour fixer un harnais antichute à un point d’ancrage ;
- les équipements de sauvetage en hauteur ou d’accès à des espaces confinés.
Comment minimiser les risques de chutes ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour prévenir les chutes, comme les filets de sécurité ou d'autres équipements. Il est possible d’utiliser un poste de travail déjà existant tel qu'un garde-corps ou parapet.
La sécurité peut être assurée par :
- des lignes de vie pour toiture ;
- des mains courantes sous forme de rampes ou de barrières ;
- des équipements dotés de rails antichute à Namur, horizontaux et verticaux.
Si vous hésitez entre plusieurs dispositifs pour prévenir les chutes, demandez conseil à AD Security Life, expert en sécurité pour le travail en hauteur.
Comments