top of page
Rechercher

Les erreurs courantes en matière de protection contre les chutes et comment les éviter

  • Ad security life
  • 15 avr.
  • 3 min de lecture

Certains professionnels comme les couvreurs, les charpentiers, les techniciens en télécommunications, ou encore les élagueurs sont régulièrement amenés à travailler en hauteur. Bien qu’ils maîtrisent leur métier, une simple erreur d’inattention suffit pour entraîner une chute. A.D. Security Life, expert en protection contre les chutes, partage les erreurs les plus fréquentes, et les solutions à mettre en place pour les éviter.


Chute d'un ouvrier sur un chantier

Travailler en hauteur : 10 erreurs courantes

  1. Mal évaluer les risques : il est essentiel de réaliser une étude approfondie des risques afin d’identifier au mieux les dangers et prévoir les mesures appropriées.

  2. Utiliser le mauvais équipement (ou aucun) : un harnais trop grand, endommagé ou non conforme ne sera pas d’une grande utilité en cas de chute.

  3. Négliger la formation des employés : ceci est obligatoire par la loi. Elle permet notamment de conscientiser les travailleurs aux dangers et de s'assurer qu’ils savent comment réagir en cas d’accident.

  4. Ne pas sécuriser les outils : une perceuse qui glisse d’un toit et qui tombe sur le collègue d’en bas peut causer de grosses blessures.

  5. Utiliser des points d’ancrage inappropriés : s’accrocher à un tuyau en PVC ou à de l’acier décoratif peut mettre la sécurité du travailleur en péril. Le point d’ancrage doit être suffisamment solide et résistant.  

  6. Travailler par mauvais temps : La pluie ou le gel peut donner lieu à des glissades et entraîner des chutes graves, voire mortelles.

  7. Ignorer les normes de sécurité : cela expose les travailleurs à des dangers, et les entreprises à des sanctions importantes.

  8. Négliger les inspections de matériel : en principe, le travailleur doit vérifier son matériel à chaque utilisation et une personne compétente doit effectuer des vérifications régulières.

  9. Travailler seul : en cas de chute ou d’accident, il est essentiel d’avoir un collègue à proximité pour intervenir rapidement. Les conséquences peuvent être graves si ce n’est pas le cas.

  10. Ignorer l’état de santé des travailleurs : un travailleur fatigué peut être moins concentré et donc plus apte à commettre des erreurs en matière de sécurité.  

 

La sécurité : une priorité lorsqu’on travaille en hauteur

En plus des conseils déjà évoqués ci-dessus, voici d’autres recommandations essentielles pour garantir une sécurité optimale lorsqu’on travaille en hauteur.

  • Utiliser des garde-corps / barrières de sécurité : ces systèmes sont faciles à installer et à utiliser. De plus, ils existent sous plusieurs formes : autoportants, fixés, rabattables, etc.

  • Porter l’EPI (équipement de protection individuelle) approprié : s’équiper d’un harnais de qualité, performant, ergonomique et bien ajusté est essentiel. Faites votre choix en fonction de vos besoins et de la tâche à accomplir.  

  • Comprendre la distance de chute : pensez-y comme un parachute qui doit s’ouvrir à temps. Choisir des longes de la bonne taille en tenant compte de la distance de déploiement est essentiel.  

  • Utiliser les échelles correctement : les échelles peuvent être dangereuses si elles ne sont pas utilisées correctement. Il est important d’apprendre aux travailleurs à les manipuler en toute sécurité.

  • Utiliser correctement les nacelles : si vous travaillez sur une nacelle, assurez-vous d’être attaché à un point d’ancrage conçu à cet effet, et non enroulé autour du rail. Il est également important de bien fermer le portail de la nacelle avant de commencer à travailler.

 

Respecter ces conseils est essentiel pour assurer la sécurité des travailleurs. Une erreur peut avoir des conséquences graves. Contactez A.D. Security Life à Sombreffe, en province de Namur, pour l’installation de tous vos équipements de sécurité : lignes de vie, rails de sécurité, garde-corps et autres EPI pour prévenir tout risque de chute !

 
 
 

Comments


bottom of page