• Ad security life

Ligne de vie antichute : sur rail ou à câble, quelle différence ?

Particulièrement utile dans l’exercice de certaines activités de loisirs ou professionnelles, la ligne de vie antichute permet, comme son nom l’indique, à un individu de s’accrocher afin de ne pas tomber. Mais quel système choisir : sur rail ou à câble ? Ad Security situé à Namur vous apporte des éléments de réponse.


Connaître les produits disponibles sur le marché


Afin de faire votre choix, il est essentiel de connaître les produits disponibles sur le marché. Leur conception, leur fonctionnement, leurs avantages et leurs inconvénients sont autant de critères qui vous permettront d’opter pour le système le plus à même d’assurer votre sécurité. Avant toute chose, il est également impératif de définir le contexte d’utilisation et les attentes et contraintes relatives à l’usage de ces lignes.


Ligne de vie à câble


Il s’agit d’un système antichute s’appuyant sur un câble tendu. Dans ce cas, l’utilisateur peut s’accrocher à ce câble au moyen d’un mousqueton afin d’éviter les chutes dangereuses. Soumis aux normes européennes EN 795-C (lignes de vie horizontales), EN 353-1 et EN 353-2 (lignes de vie verticales), ce type de dispositif est particulièrement indiqué dans les cas où l’installation d’une protection collective est techniquement impossible.


Ligne de vie sur rail


Ce dispositif surplombe la zone de travail. L’utilisation d’un rail sur lequel coulisse un chariot monté sur roulement permet de supporter le harnais de l’utilisateur au moyen d’une longe ou d’un enrouleur automatique. Ce système est particulièrement indiqué si une ligne de vie à câble ne peut être installée. Il est également préférable d’opter pour un dispositif sur rail lorsque le tirant d’air est très faible et donc incompatible avec une ligne de vie à câble. La rigidité du système sur rail permet, en effet, de réduire considérablement la hauteur de chute.


Besoin d’aide supplémentaire pour choisir la ligne de vie antichute adaptée à votre activité ? Contactez-nous dès maintenant.

0 vue0 commentaire