top of page
  • Ad security life

Sécurité sur les chantiers de construction : les avantages des rails antichutes

Dernière mise à jour : 2 févr.

Vous souhaitez sécuriser une zone de chantier en hauteur pour éliminer tout risque de chute pour vos ouvriers ? A.D. Security Life, entreprise experte en dispositifs de sécurité antichute à Sombreffe en province de Namur, vous invite à envisager l’installation de rails antichutes pour assurer la protection des travailleurs sur vos chantiers de construction.

Sécurité sur les chantiers de construction

Prévenir les accidents de chute dans l'industrie de la construction

Les chutes en hauteur représentent l'une des principales causes d'accident dans le secteur de la construction. Ces accidents peuvent entraîner des blessures graves voire mortelles et engendrer des coûts importants pour les entreprises (indemnités de travail, perte de productivité,…). La mise en place de mesures préventives efficaces est donc essentielle pour garantir la sécurité des travailleurs.

Parmi ces mesures, l'utilisation de rails antichute, aussi appelés garde-corps, est particulièrement adéquate. Ces dispositifs de protection individuelle (DPI) sont conçus pour prévenir les chutes en fournissant une barrière physique entre l'ouvrier et le vide.


Sur quels chantiers installer des rails de sécurité ?

Charpentiers, couvreurs, maçons, manutentionnaires, laveurs de vitres, ramoneurs, peintres,… Les rails antichute sont des dispositifs de plus en plus employés pour empêcher les chutes sur les chantiers en hauteur.

Vous pouvez par exemple en installer sur les zones de chantier suivantes :

· toits ;

· murs ;

· fenêtres ;

· passerelles ;

· échafaudages ;

· etc.

Placé le long d’une échelle, d’une charpente ou d’un rebord de fenêtre, un garde-corps permet à l’ouvrier de s’accrocher en cas de glissade.



Quels sont les avantages des rails antichutes ?

Les rails de sécurité sont faciles à installer et à démonter, ce qui permet de les utiliser sur différents chantiers. De plus, contrairement à d'autres dispositifs de protection individuelle, comme les harnais de sécurité, les rails antichutes ne nécessitent pas d'action de la part du travailleur pour être efficaces.

Il existe trois types de rail antichute pour répondre à tout besoin : les rails horizontaux, les rails verticaux et les rails de toiture. De plus, les rails antichutes peuvent être utilisés en complément d’autres mesures de protection, telles que les lignes de vie et les harnais de sécurité.

Enfin, le garde-corps ou rail antichute, comme tout système de sécurité, répond à des normes très strictes.


Contactez A.D. Security Life, entreprise spécialisée dans le domaine des systèmes de protection antichute de hauteur située à Sombreffe (Namur), pour en savoir plus.


8 vues0 commentaire
bottom of page